Découvrir la vallée de la Garonne
En Tarn-et-Garonne cet itinéraire débute à l’extrémité Ouest du Département, à Lamagistère. Cette charmante ville traversée par la Garonne était autrefois un important port fluvial, d’où partait le vin du Brulhois sur les gabares pour Bordeaux.
Après quelques coups de pédale vous arrivez ensuite à Valence d’Agen. Cette bastide anglaise possède d’étonnants lavoirs circulaires, qui sont les témoins du riche passé de la ville.
Au bord du canal, les anciens abattoirs ont été transformés en halte nautique, l’occasion de faire le plein d’eau et faire une pause. Le marché du mardi matin est une sortie obligatoire pour découvrir les richesses du terroir et aller à la rencontre des producteurs locaux sous la halle en fer et dans les ruelles.


Le jardin du contrôleur
En reprenant l’itinéraire depuis le port de Valence d’Agen vers Pommevic, on s’arrête à l’écluse n°30, c’est ici que se trouve le Jardin du Contrôleur. C’est une adresse Accueil Vélo et une résidence d’artiste.
C’est dans cette ancienne maison de contrôleur que Muriel Berger propose aux touristes à vélo une pause détente atypique. Installé dans une de ses créations, découvrez ses oeuvres d’Art et profitez de ce havre de paix tout en dégustant une tisane de saison. L’été on se désaltère à sa buvette associative.